Aller au contenu

Airbus et Amazon apportent l’Internet ultra-rapide dans les avions – Project Kuiper fait partie de HBCplus

L’accès à Internet pendant un vol n’est plus un luxe depuis longtemps – mais la qualité n’était pas toujours satisfaisante. Des temps de chargement lents, des coupures de connexion et des options d’utilisation limitées ont souvent rendu la navigation dans les nuages difficile. Cela pourrait bientôt changer radicalement : Airbus et Amazon ont conclu un partenariat innovant qui permettra aux passagers de bénéficier d’une connexion Internet beaucoup plus rapide et plus stable dans les airs.

Project Kuiper s’intègre à HBCplus

Au cœur de ce partenariat se trouve l’ambitieux projet de satellites d’Amazon , le « Project Kuiper », qui vise à mettre en service plus de 3200 satellites en orbite terrestre basse (LEO) au cours des prochaines années. Par rapport aux satellites géostationnaires traditionnels (GEO), les satellites LEO offrent l’avantage de temps de latence nettement plus faibles et de débits de données potentiellement plus élevés – un facteur décisif pour une expérience Internet conviviale à bord.

Cette technologie devrait à l’avenir faire partie de HBCplus (High Bandwidth Connectivity Plus), un programme de connectivité ouvert d’Airbus. HBCplus est modulaire et permet l’intégration de différents fournisseurs de satellites – avec Project Kuiper, un nouvel acteur puissant vient s’ajouter à la liste.

Internet comme au sol – même dans les airs

Avec Project Kuiper, Amazon promet des vitesses de téléchargement allant jusqu’à un gigabit par seconde. Pour les passagers, cela signifierait : Le streaming HD, les vidéoconférences, l’utilisation du VPN ou les jeux en ligne seraient possibles pendant le vol comme à la maison ou au bureau. Pour les compagnies aériennes aussi, cela ouvre un nouvel éventail de possibilités – par exemple pour la transmission de données en temps réel, la gestion optimisée de la flotte ou les services numériques pour l’équipage et les passagers.

Chris Weber, vice-président de Project Kuiper, souligne le défi d’amener Internet au niveau du vol : « Un avion est l’un des environnements les plus complexes pour la connectivité. Notre partenariat avec Airbus doit permettre aux compagnies aériennes de relever ces défis – avec une connexion Internet puissante et fiable au-dessus des nuages ».

Tim Sommer, vice-président d’Airbus et responsable du programme Connected Aircraft, est également convaincu : « Avec l’intégration de Project Kuiper dans HBCplus, nous offrirons à l’avenir aux compagnies aériennes une option puissante pour répondre aux exigences croissantes de connectivité sur les routes du monde entier ».

Installation sur les nouveaux avions et en tant que solution de modernisation

Un grand avantage de l’approche HBCplus : la technologie ne sera pas seulement disponible pour les machines nouvellement produites, mais aussi comme solution de mise à niveau dans le catalogue d’Airbus. Ainsi, les flottes existantes pourront également profiter de cette innovation – un pas important vers une numérisation généralisée dans l’aviation commerciale.

La nouvelle technologie de connexion devrait être disponible à partir de 2025 et être intégrée successivement dans les familles Airbus A320, A330 et A350. Les premiers tests et installations pilotes sont déjà prévus.

Contexte : Internet en avion – statu quo et perspectives

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies aériennes proposent déjà Internet à bord, surtout sur les vols long-courriers. La plupart du temps, les satellites géostationnaires en bande Ka ou Ku sont utilisés, par exemple par des fournisseurs comme Inmarsat, Viasat ou Intelsat. Ces systèmes permettent certes la messagerie, le surf et parfois même le streaming, mais avec des restrictions en termes de bande passante, de latence et de fiabilité.

L’intégration de satellites LEO, comme dans le cas de Project Kuiper, pourrait résoudre ces problèmes à long terme. Des concurrents comme Starlink (SpaceX) et OneWeb travaillent également sur des solutions comparables pour l’aviation.

Une nouvelle ère de connectivité à bord

Avec la coopération entre Airbus et Amazon, un nouveau standard pourrait être établi pour l’Internet en vol. La combinaison d’une technologie satellite puissante, d’une architecture système ouverte et d’une intégration flexible fait de HBCplus un élément à l’épreuve du temps pour la numérisation du trafic aérien. Pour les passagers, cela signifie dans un avenir proche : une navigation rapide, fiable et sans faille – même à 10.000 mètres d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *